La formation zan shin

Elle comprend, des cours, hebdomadaires, séminaires de week-end et stages résidentiels. L'étudiant pourra organiser son cursus en fonction de ses possibilités. Des évaluations régulières seront organisées avec l'enseignant de façon à mener à bien la formation.

Parallèlement un travail personnel équivalent aux temps de formation sera nécessaire pour bien assimiler l'enseignement. Le cursus complet avec certification peut être réalisé sur environ 4 années.

Niveau 1 ou cours de base, Kata.
Au minimum 90 heures.*

Ce niveau constitue la base complète pour la pratique familiale et amicale d'un shiatsu de prévention et de bien-être.

Il comprend l'apprentissage du toucher, la mise en place des postures de travail au sol selon les 4 enchaînements de techniques de base appelé « kata ». Dans cette approche traditionnelle orientale, l'enseignement est essentiellement basé sur la pratique.

également dans la formation, l'étudiant pratiquera des exercices de « Ki » de « Do In », d'assouplissements de respiration et de méditation, qui sont une part importante de le cursus de l'étudiant. Une évaluation régulière sera faite avec l'étudiant et l'enseignant permettant de vérifier l'acquisition de ce niveau. Elle permet de donner l'accès au niveau suivant.

Il sera nécessaire de reprendre un cours de base dans la période précédant l'examen de certification pour l'étudiant qui se dirige vers une formation certifiée.

Niveau 2.
Au minimum 100 heures.*

C'est “l'essentiel de l'enseignement”. Il aborde les méridiens, leurs localisations, leurs toucher, leurs fonctions et spécificités selon la tradition énergétique chinoise le Yin/Yang, les 5 éléments (5 mouvements du Ki).

Il comporte aussi la pratique du Kyo et Jitsu. Se deuxième niveau comprend aussi l'étude de la M.T.C. (Médecine traditionnelle Chinoise). Ce niveau exige un travail personnel important.

Niveau 3.
Au minimum 30 heures.*

Il s'adresse aux étudiants ayant conclu avec succès les deux premiers niveaux. Son contenu porte principalement sur les quatre formes de diagnostics (Shin) les zones diagnostiques du hara (abdomen) et du dos et leurs relations avec les huit aspects. Les points Yu, Bo, les pouls, ainsi que des travaux mis en pratiques avec des « jusha », (receveur).

Certification.
Les heures minimum exigés de chaque niveau.

Elle n'est pas automatique: il peut être demandé à l'étudiant d'approfondir sa pratique personnelle, voire de répéter un niveau ou un séminaire. Elle nécessite aussi un travail personnel avec des jusha.

*Avec le quota d'heures minimum, l'étudiant doit satisfaire à une évaluation pour accéder au niveau supérieur. Avant sa présentation à la certification, il devra totaliser les quotas exigés pour chaque niveau.