DO IN : Présentation

Le DO IN, pratique traditionnelle japonaise, il est basé sur des exercices de respiration, d'auto massage, de percussions, d'assouplissement et d'étirements. Liant le mouvement, la centration et la respiration, il favorise l'harmonie de l'esprit et du corps.

Il développe le Ki interne et en facilite la circulation. Il convient à tous et à tout âge pour une meilleure détente et un développement des capacités corporelles, la souplesse et conscience de soi. Sa pratique régulière améliore la vitalité

Ouvrir les passages

(Do), veut dire « passage, chemin ». (In) signifie « bouger, activer ». Do In veut dire ouvrir les passages, étendre ses articulations pour favoriser la circulation du ki vital.

Les exercices de Do In sont décrits comme servant à rétablir une circulation du Ki harmonieuse.

Respirer

Respirer est une faculté innée et le mot « respiration » est synonyme de vie. Toutefois notre environnement citadin n'est pas très favorable pour respirer à plein poumon et nos capacités respiratoires sont peu développées.

Par le Do In nous pouvons réapprendre à respirer correctement et ainsi se libérer des tensions qui entravent la propagation du ki à travers l'ensemble des articulations et des méridiens du corps. La respiration joue alors pleinement son rôle de régulation vitale dans notre relation à l'environnement.