Claude Cannizzo praticien diplômé de Iokaï Shiatsu

Fondé en 2001, le centre Zan Shin Shiatsu Do de Mulhouse a pour but de développer la diffusion du Shiatsu dans l'est de la France. Le formateur, Claude Cannizzo, est praticien diplômé de Iokaï Shiatsu, depuis 1997. En 2008 il va au Japon avec son maître K. Sasaki et rencontre les responsables du iokaï shiatsu de Tokyo.

Sa visite au pays du soleil levant lui permet de rencontrer et d'échanger avec les responsables d'autres écoles de shiatsu.

Claude Cannizzo 

Né en 1955, il commence à pratiquer les arts martiaux en 1971 auprès de plusieurs maîtres japonais et occidentaux, il enseigne les arts martiaux pendant de nombreuses années.

En 1980 il rencontre le zen, il pratique alors en parallèle les arts martiaux et zazen, ce qui donne une autre dimension à sa vie. A partir de 1986 il aura la responsabilité spirituelle du Centre Bouddhiste Zen Sôto de Mulhouse.

En 1988 il cesse la pratique et l'enseignement des arts martiaux et se consacre uniquement au zen.

En 1989, il commence par étudier la médecine chinoise et très vite rencontre le shiatsu dès 1991. La même année il reçoit l'ordination de moine zen sôto par le Maître Zen R. Yuno Rech, disciple de Maître T. Deshimaru.

Création du centre de Zan Shin shiatsu

En 2010 il met en place sa propre école de shiatsu imprégné de son expérience et sa pratique personnelle. Un style dépouillé qui va à l'essentiel, Influencé par sa longue pratique du Zen, raison pour laquelle, l'école prendra le nom de Zan Shin Shiatsu Do.